top of page

L’association Espoir Jeunes a organisé une conférence autour de l’entrepreneuriat : la Networking Co

  • Amine Abdelli
  • 15 déc. 2017
  • 3 min de lecture

L’événement, soutenu par la ville de Rouen et l’ambassade des états, a permis de rassembler divers acteurs de l’entrepreneuriat afin qu’ils s’expriment sur leur parcours. Leurs victoires, mais aussi leurs échecs.


Lorsque l’on dit entrepreneur, dans l’imaginaire collectif, nous pensons immédiatement aux « success story » à l’américaine. Une personne partie de rien et qui arrive à se construire un empire. Un peu à la manière d’un Mark Zuckerberg ou d’un Bill Gates. Pour en apprendre plus sur ces « self-made-men » des films, des livres et même des reportages sont disponibles. Cependant, bien souvent ces diverses biographies ont tendance à masquer une partie de la réalité. Et puis, le billet Rouen/San Francisco est un peu élevé si on veut prendre le temps de discuter avec eux. Dans ce contexte, comment se faire une idée sur le monde des entrepreneurs ? C’est sans doute pour résoudre ce problème, que l’association Espoir Jeunes a fait venir des entrepreneuses et des entrepreneurs afin de donner vie à la Networking Conference. Animé par Laurianne Bandia de Globules éditions, l’évènement était composé de deux plateaux.


Lors du premier plateau étaient présents :

  • Fatima Adlimi, cheffe de projet Cité Lab. Cité Lab est un dispositif intervenant dans les quartiers en difficultés, les chef.fes de projet ont pour mission d’accompagner à la création d’entreprises.

  • Safir Hanafi, Fondateur de Lokiz. Lokiz permet à tout à chacun de signaler des biens immobiliers à vendre afin d’en retirer une rétribution financière. Cependant, il faut que le bien ne soit pas déjà suivi par une agence immobilière.

  • Hafida Guebli, CEO de Neyb’s. Application disponible sur mobile, Neyb’s met en relation les locataires avec leur bailleur au travers d’une interface composée de pictogramme. Cela permet de pallier à différents handicaps comme l’analphabétisme.

  • Jinane Herizi, Co-fondatrice de l’association Startup Banlieue. L’association à créer le Startup Banlieue, un événement qui s’est déroulé au Stade de France. Pendant trois jours, des groupes se sont formés afin de monter des projets et les soumettre à un jury à l’issue de l’événement.

  • Lamine Talakela, fondateur de Consulting Time. Entreprise de conseil en télécommunication et stratégie numérique.

Lors du second plateau étaient présents :

  • Amina Sabeur, Directrice des programmes French-American Foundation. Organisation non gouvernementale dont l’objectif est de renforcer les liens entre la France et les États-Unies.

  • Sandrine Hudson, Cheffe d’entreprise.

  • Sarah Lemarcis, Coach sportif et minceur, fondatrice d’UrbanLMFit.

  • Samy Bouguern, Fondateur de Wekicks, plateforme d’achat et de vente de sneakers de collection.

  • Hatim Bouchanine, Chef d’entreprise.

  • Emmy Boué, Service Jeunesse Métropole de Rouen.


Au final, après plus de trois heures de discussion, qu’est-ce qui ressort de ces échanges ? Dix intervenants et autant de parcours racontés, de problèmes rencontrés. Des joies, des réussites, mais aussi des doutes et des échecs. Des rencontres salvatrices et des épreuves destructrices. Des coups du sort mêlés à des coups de poker. Au final, ce qui a vraiment compté pour eux, c’est la détermination. Aucune des personnes présentes ne partait avec toutes les chances de son côté. Aucun d’entre eux n’a commencé avec un capital social, économique ou culturel exceptionnel. Mais, ce qu’ils ont toutes et tous en commun, c’est la volonté d’y arriver. S’il y a une seule chose à retenir de cette conférence, c’est que, quel que soit votre objectif, c’est avant tout grâce à votre détermination que vous y arriverez, quels que soient les obstacles rencontrés.

Pour conclure, une citation du rappeur Kery James, extraite du morceau Banlieusards.


Il faut que tu apprennes, que tu comprennes et que t’entreprennes Avant de crier « c’est pas la peine ! Quoi qu’il advienne, le système nous freine ! » À toi de voir ! T’es un lâche ou un soldat ? Entreprends et bats-toi !


コメント


© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaires

bottom of page